
RÉFLEXIONS SUR L'ACPI
Une expérience de développement
Avant que j’ai commencé à présenter à ACPI, j’étais très inquiète. Je n’ai jamais été une personne qui est à l’aise devant une foule. J’étais très impressionnée et contente de voir que l’auditoire avait une énergie vraiment positive. Cela m’a fait plus à l’aise avec la situation, puisque j’ai vu dès le début qu'on aurait de la bonne participation durant la présentation. J’ai pensé que les enseignant.e.s pourraient faire des liens entre nous et leurs étudiants, mais en fait ils trouvaient les liens entre nous et eux-mêmes. Les gens dans cette salle ont compris nos épreuves pas seulement en les voyant à travers leurs élèves, mais aussi dans leurs expériences au passé et au présent.
Je m’attendais à un auditoire sympathique, mais lorsqu’on a commencé, c’est devenu un auditoire empathique aussi. Je ne me suis pas rendu compte que nos spectateurs ont aussi vécu le programme d’immersion et toutes ses épreuves. Cela m’a rendu beaucoup plus à l’aise avec la situation, parce que même si j’avais la difficulté à dire mes lignes, je savais qu’ils ont déjà vécu les mêmes choses.
Cette conférence a vraiment changé mon aperçu de mes fautes de langues et mes difficultés avec présenter avant un auditoire, parce que je pensais à tous ces gens dans cette salle et tous qu’ils ont dû endurer. À la fin de la journée, tous les fautes et les manques de mots leur ont fait de meilleurs enseignants et de meilleurs locuteurs du français. Je commence à me rendre compte que mes erreurs ne me font pas une pire étudiante, même pas vraiment une pire enseignante. C’est libérant de voir que je peux faire des erreurs sans m’en vouloir, et je pense que dans les prochaines années je vais essayer de trouver ce point de vue de « c’est d’accord de faire des erreurs » et peut-être mon anxiété va diminuer un peu.
Honnêtement, je suis très fière de comment j’ai fait. Le moment où je suis monté sur scène, tout allait très bien. J’étais assez calme, j’ai dit mes lignes presque sans erreurs, je me suis surpris de comment j’ai réagi face à l’auditoire. J’ai eu beaucoup de plaisir en présentant cette conférence et j’ai appris plus que je ne le pensais.