
UNE ÉTUDE DE ROMAN
La Vagabonde par Colette
Information sur l'auteur
Sidonie-Gabrielle Colette, connue souvent par Colette, a vécu une vie extrêmement intéressante, avec un vaste aperçu des inégalités contre les femmes, ainsi que contre la communauté LGBTQ+. Elle est née en 1873 en France et a commencé sa carrière comme auteur en travaillant pour son mari Henry Gauthier-Villars, mais ils se sont séparés en 1906. Après son divorce, Colette est devenue danseuse et comédienne dans un music-hall, ce qui a inspiré La Vagabonde. Durant les années qui suivent, elle sortait avec plusieurs femmes, notamment Mathilde de Morny, ou Missy. Missy, dans les termes d’aujourd’hui, serait probablement connue comme transgenre; elle s’habillait comme un homme et utilisait souvent le nom Max. Elles se sont éventuellement séparées et Colette se marie pour la deuxième fois à Henry de Jouvenel en 1912.
Le roman:
Ce roman montre plusieurs exemples des femmes indépendantes et contentes. Je trouve que c’est rare de trouver une intrigue avec une femme comme personnage principal où un homme n’est pas « la solution » à ses défis, surtout à cette époque. Les élèves, surtout les filles, ont le droit de voir la diversité dans la littéracie et une intrigue qui montre que les femmes sont puissantes.
Pour l’unité, je veux fournir plusieurs petits projets qui travaillent les compétences orales, écrites et artistiques. La plupart de ces leçons sont pour travailler la compréhension du texte, parce que le vocabulaire est sur un niveau assez avancé. Le but général de l’unité est de fournir un aperçu d'une piste de vie qu’on ne voit pas souvent dans la littéracie : celle de la femme indépendante.
Le projet final:
Le projet majeur de l’unité parle du féminisme et des défis que les femmes de l’histoire ont dû dépasser pour faire une différence. Au-delà de l’histoire, je veux que les élèves fassent des liens entre le sexisme de l’histoire et le sexisme et les stéréotypes d’aujourd’hui, parce que la lutte n’est pas finie. Plus précisément, je veux que les filles aient la chance de partager leurs propres expériences avec le préjugé et que les garçons explorent leur vie personnelle pour trouver les exemples du sexisme chez leur sœur, mère ou grand-mère.